la moindre des choses

la manufacture des textes

La Manufacture des Textes. Entre le printemps 2012 et l’été 2014, des habitants, accompagnés par le collectif MTx, ont parcouru un quartier de Nantes, entre Erdre et Loire. Une collection d’objets trouvés dans la rue a été constituée (du flacon de méthadone au skateboard, du vélo tout terrain au panneau de signalisation, de la peluche au bracelet caoutchouc…). Ces objets ont été observés, photographiés et des travaux d’écriture ont rendu mémoire à quelques-uns d’entre eux. Des écritures hétérogènes dessinent alors le portrait sensible d’un territoire et de ses habitants, d’un présent fragile, d’objets entourés de blanc, saisis juste avant leur disparition, leur évanouissement. L’intégralité de cette matière archéologique est présente sur le site du projet.

 

lamanufacturedestextes.fr

 

la manufacture des textes

 

En novembre 2014, les éditions bardane publient le livre La Moindre des Choses qui réunit ces objets perdus, des textes assemblés sous le signe de la perte et de l’abandon. Il propose un cheminement dans la matière accumulée de ce projet à strates. Le livre recueille la mémoire de cette « manufacture des textes », entre archéologie et poésie. Il transmet l’esprit de cette expérimentation littéraire, intime et collective. L’attention apportée au design graphique participe de cet esprit aventureux. Un jeu se développe, entre éditions littéraires, scientifiques et muséographiques. Des échos se font avec la matière brute présente en ligne. Des correspondances, des réminiscences se font entre les textes, une circulation est offerte au lecteur, entre texte narratif et réflexif, catalogue raisonné de la collection, poème et récit.

 

la manufacture des textes

 

240 pages

format à la française 15 x 21 cm

isbn 978-2-9541515-1-9

18 €

novembre 2014

 

la manufacture des textes

 

Le projet La Manufacture des Textes s’inscrit dans les Créations partagées, dispositif soutenu par la Ville de Nantes dans le cadre de la politique de proximité culturelle L’Art en Partage.

 

Ce projet a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Pays de la Loire.