66 fragments pour une déambulation littéraire dans l’estuaire de la Loire

Territoire revêche, mobile, hétérogène, longtemps en marge des circuits touristiques, l’estuaire de la Loire a peu retenu l’attention des écrivains. Mais, ici ou là, dans tel roman, dans tel récit de voyageur, se rencontrent quelques fragments sensibles, perspicaces. Assemblés, montés ensemble, ces fragments se complètent, se font écho, parfois avec humour, ou se contredisent sauvagement. S’entraperçoit alors l’identité d’un territoire complexe et singulier.

Cette anthologie subjective et partiale compose sur un fil, celui du fleuve, une déambulation littéraire de Nantes à Saint-Nazaire. Elle s’organise en quatorze chapitres, avec préambule et épilogue [Table]. Chacun de ces titres donne une clé de lecture. En fin d’ouvrage de courtes biographies présentent les auteurs et renvoient aux différents fragments. La composition du livre offre ainsi plusieurs portes d’entrée au lecteur. Celui-ci circulera dans des époques, des écritures différentes, rencontrera des auteurs. Il suivra le courant ou naviguera à sa guise, composant sa propre déambulation.

Mise en pages, création graphique : Yves Leclere (graphyves@gmail.com)

Celui-ci navigue autour du livre depuis une quinzaine d’années. Libraire, il est aussi graphiste et auteur de nombreuses nouvelles publiées en revue. Il fut le créateur et l’animateur de la revue Canard en Plastic.

collectif
juin 2012
format à la française 12 x 18 cm
14 €
160 pages
isbn 978-2-9541515-0-2
épuisé