Cet objet éditorial hybride, entre catalogue d’exposition et dossier d’archive, réorganise les circulations de l’exposition collective éponyme présentée au centre d’art Le Village – site d’expérimentation artistique, à Bazouges-la-Pérouse, au cours de l’été 2019.

Commissaire d’exposition : Philippe Collin.
Artistes plasticiens : Julien Laforge, Jean-Marc Nicolas, poète : Laurent Huron.

Projet au long cours, entremêlant littérature et arts plastiques, La Présence de l’absence s’est développé de 2016 à 2019, avec résidences d’artistes et interventions en établissements scolaires.

Le travail des artistes et celui du poète se rejoignent dans la prise en considération du contexte géographique, historique et social qui accueille leurs productions. Pendant plusieurs mois, ils ont parcouru, observé le territoire avant de proposer des œuvres créées spécifiquement. Déplacement, temporalité, archivage constituent les bases sur lesquelles se sont déployées cette exposition et cette méditation autour de ce que peut être un geste artistique en milieu rural.

L’ouvrage articule textes, cahiers images et documentations, joue sur des papiers et des textures, la couleur et le noir et blanc. Il documente le travail à l’œuvre, depuis les premiers repérages jusqu’aux créations finales, sans oublier les projets d’éducation artistique et culturelle. Il ouvre à la découverte ou redécouverte de cette exposition collective.

Cet ouvrage a été édité dans le cadre d’une résidence de création soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, associant Philippe Collin (commissaire d’exposition et auteur), Laurent Huron (poète et éditeur) et Richard Louvet (designer graphique, Atelier Wunderbar).

Coédition Bardane/Le Village – site d’expérimentation artistique

collectif
format à la française 20 x 28 cm
208 pages
mars 2021
25 €
978-2-9541515-3-3