Rêver pendant et après le confinement / en projet

Les éditions Bardane ont lancé il y a quelques mois une collecte, celle des rêves que nous avons faits pendant l’étrange printemps de la Covid-19, ou des rêves que nous pourrions encore faire, puisque rien n’est refermé, rien n’est clos. Des rêves ou des cauchemars.

Si vous avez fait un rêve troublant, hanté par la crise sanitaire, par un événement particulier, par la nature qui se rappelait à nous…, un cauchemar anxiogène, que vous avez envie de le partager, prenez un temps pour l’écrire et nous le faire parvenir. N’hésitez pas.

Nous sommes conscients du caractère hautement intime des rêves, que les livrer à quelqu’un, une inconnue, un inconnu, puisse représenter un pas difficile à franchir. C’est pourquoi nous serons extrêmement vigilants dans le respect de vos exigences, votre anonymat s’il est une condition nécessaire à vos yeux.

Si vous nous confiez vos rêves, vos cauchemars, nous en prendrons le plus grand soin.

L’écriture des rêves, la retranscription de leur collusion, condensation, de leur texture si particulière, empruntent des chemins littéraires. Attentifs au travail de la langue en prise avec le réel, aux porosités entres les disciplines, nous pourrons explorer avec vous cette dimension. Et cette dimension peut permettre, nous semble-t-il, de déplacer la question de l’intimité, de jouer avec elle.

Rassemblés, mis en commun avec ceux d’autres personnes, nos rêves et nos cauchemars formeront un tableau, un récit collectif.

Nous n’avons aucune idée précise de l’endroit où cette collecte nous mènera. Mais, si elle prend la forme d’un livre dans quelques mois, ce que nous souhaitons, nous sommes certains que nos rêves et nos cauchemars témoigneront des peurs, des angoisses qui nous ont intimement et collectivement habitées. Surtout, nous sommes sûrs que nos rêves et nos cauchemars, parcourus, tendus de fantasmes, traversés de puissants désirs, éclaireront aussi à contre-jour ce que nous espérons de l’après confinement, d’un futur qui soit nôtre.

Alors. Quelques mots, quelques phrases ou quelques pages. Écrivez-nous.
Nous vous remercions.

Les éditions Bardane, juin 2020

contact[at]editionsbardane.org
Intitulé de votre message : « projet Rêves Covid-19 »

appel à contribution
en projet