Grande pirogue en souffrance
Supplément à l’histoire du colonialisme allemand en Mélanésie

Volker Braun
Traduit de l’allemand et présenté par Jean-Paul Barbe.

L’histoire du colonialisme européen se complète peu à peu. L’Allemagne a la réputation d’y avoir peu et tardivement participé, hormis le génocide des Héréros et Namas. Or, de la réplique du château des rois de Prusse devenus empereurs, abritant dans le Berlin actuel sous le nom Humbolt-Forum les anciennes collections ethnographiques des colonies allemandes, ont surgi débats et polémiques… Il a existé une Mélanésie allemande brutalement exploitée. Volker Braun, écrivain connu pour la vigueur de sa critique sociale au fil des régimes politiques, s’est emparé du sujet et de la controverse entourant le Humbolt-Forum sous la forme d’un pamphlet poétique : Grande pirogue en souffrance.

Son texte, mêlant prose et vers, fragments de correspondance de l’époque coloniale, citations de Diderot, visions à la Pasolini…, est construit en dix-huit poèmes, dix-huit chants, autour d’une pirogue d’apparat, figure iconique du Humbolt-Forum. Ce bateau est volontiers présenté par la tradition muséographique comme un simple exemple d’une civilisation mortelle, alors que sa présence signe l’anéantissement d’un peuple et de sa culture.

Dans sa préface, Jean-Paul Barbe contextualise la polémique accompagnant l’ouverture du Humbolt-Forum et l’intervention de Volker Braun. Sa traduction de Luf-Passion est complétée d’extraits inédits des Arbeitsbücher, ces « livres de travail » que l’auteur allemand tient depuis une cinquantaine d’années et où il consigne jour après jour les traces de son activité littéraire et intellectuelle. On y lit qu’en juin 2014 il visitait le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes, qu’en avril 2021 il concevait la première idée d’un texte « interrogatoire du colonialisme ».

À lire sur En Attendant Nadeau
Sur Poesibao



Volker Braun
format à la française 12,5 x 20 cm
56 pages
mai 2023
8 euros
978-2-9541515-5-7